Advertisement

Les pompiers peuvent être appelés en urgence au numéro 100. Leurs missions sont :

  • la lutte contre l'incendie et les inondations;
  • les premiers secours sur les lieux d'un sinistre et le transport des personnes blessées vers les hôpitaux;
  • l'intervention, conjointement avec les services de la protection civile, lors de catastrophes ;
  • et d'une manière générale la protection des personnes et des biens.

En Belgique, il y a environ 17 500 pompiers, dont 12 500 volontaires à temps partiel et 5 000 professionnels. Les volontaires ne bénéficient pas d'un statut officiel; ils sont payés environ 10 € brut par heures d'intervention, et bénéficient d'un abattement fiscal de 3 200 € par an. La formation des pompiers comprend une formation de lutte contre l'incendie, ainsi qu'une formation de secourisme de 120h (avec un recyclage obligatoire).

Suite à la catastrophe de Ghislenghien, une réglementation a été prise pour indemniser les proches des pompiers décédés lors d'une catastrophe.

Les pompiers sont des agents communaux ou d'associations intercommunales, sauf ceux de la région de Bruxelles-Capitale qui sont des agents de l'État. Ils dépendent de la Direction générale de la protection civile du ministère de l'Intérieur.

L'organisation des secours se fait au niveau de la province. Le gouverneur de province fixe les communes d'implantation et la composition des groupes régionaux. Les communes qui n'ont pas de centre de groupe régional peuvent créer leur propre corps, ou bien payer une redevance à la commune où est implanté le centre le plus proche du groupe régional. Afin de faciliter la coopération entre les groupes régionaux, plusieurs groupes régionaux peuvent conclure une convention de secours et former une zone.

Point de vue[]

La fédération royale des corps de sapeurs-pompiers de Belgique demande que les corps de pompiers soient gérés plus souvent par zones, plutôt que par commune: la mise en commun des moyens permettrait de rendre les services plus efficaces, et de réduire les différences parfois importantes entre communes. Elle demande également que les volontaires bénéficient d'un statut officiel.

Voir aussi[]

Advertisement