Belgiki - Wiki for Belgium
Belgiki - Wiki for Belgium

La concertation sociale ou les relations collectives de travail entre les employeurs et les organisations de travailleurs sont bien développées en Belgique. Le modèle belge s'appuie sur la notion d'organisation représentative et est structuré à des niveaux différents.

Au sommet de la pyramide se situe le Conseil national du travail, qui est un organe paritaire ayant des compétences interprofessionnelles. Le Conseil national du travail exerce une fonction consultative importante émanant des partenaires sociaux vers les autorités publiques; il conclut également des conventions collectives de travail qui sont d'application pour tous les employeurs et les travailleurs de notre pays.

Au niveau des secteurs, les commissions et sous-commissions paritaires forment le centre de la concertation sociale. Les conventions collectives de travail qui sont conclues à ce niveau couvrent un large éventail de sujets qui relèvent du domaine des relations de travail.

Au niveau de l'entreprise enfin, le conseil d'entreprise et la délégation syndicale remplissent un rôle dans la concertation sociale.

Le développement et l'adaptation du système des commissions et des sous-commissions paritaires est le résultat d'une étroite collaboration entre les partenaires sociaux et les pouvoirs publics. Cette politique s'appuie sur le principe, fixé dans le Traité n° 154 concernant la promotion de la concertation collective, adopté le 19 juin 1981 à Genève par la Conférence internationale du travail, traité selon lequel la concertation sociale doit être rendue possible dans tous les secteurs et pour toutes les activités sociales.

Voir aussi[]

Source[]