Belgiki - Wiki for Belgium
mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(6 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''commune''' est la plus petite entité administrative de Belgique. Elle est dirigée par un [[bourgmestre]] et un [[conseil des échevins]]. Ils sont élus tous les 6 ans lors des [[élection]]s communales.
+
La '''commune''' est la plus petite entité administrative de Belgique. Elle est dirigée par un [[bourgmestre]] et un [[collège des échevins]]. Ils sont élus tous les 6 ans lors des [[élection]]s communales.
   
  +
Les communes fournissent des services administratifs, [[enseignement|éducatif]]s et médico-sociaux à leur population. Elles gèrent également la voirie, l'environnement et la propreté.
Certaines communes ont une [[agence locale pour l'emploi]].
 
   
  +
La commune tient le [[registre de la population]]. Elle gère le corps de [[pompier]]s. Certaines communes ont une [[agence locale pour l'emploi]].
   
  +
Beaucoup de communes ont mis en commun l'organisation et la prestation de services au sein d'entités appellées "intercommunales": par exemple la collecte des déchets, la distribution d'énergie électrique, la création de zones d'activités économiques.
   
  +
==Points de vue==
{{ébauche}}
 
  +
L'Institut de recherches économiques et sociales de l'[[Université catholique de Louvain]] a comparé les communes wallones sur base de la qualité des services qu'elles rendent en fonction de leur moyen financier. Ils ont ainsi obtenu un classement des communes en fonction de leur qualité de gestion. Flobecq, Rumes et Ottignies-Louvain-la-Neuve viennent en tête, Honnelles et Froidchappelle en queue de peloton.
  +
  +
==Voir aussi==
  +
* [[:catégorie:commune|Liste des communes]]
  +
* [http://regards.ires.ucl.ac.be/Archives/RE035.pdf Rapport Ires]
  +
  +
[[catégorie:points de vue]]

Dernière version du 27 octobre 2005 à 21:47

La commune est la plus petite entité administrative de Belgique. Elle est dirigée par un bourgmestre et un collège des échevins. Ils sont élus tous les 6 ans lors des élections communales.

Les communes fournissent des services administratifs, éducatifs et médico-sociaux à leur population. Elles gèrent également la voirie, l'environnement et la propreté.

La commune tient le registre de la population. Elle gère le corps de pompiers. Certaines communes ont une agence locale pour l'emploi.

Beaucoup de communes ont mis en commun l'organisation et la prestation de services au sein d'entités appellées "intercommunales": par exemple la collecte des déchets, la distribution d'énergie électrique, la création de zones d'activités économiques.

Points de vue[]

L'Institut de recherches économiques et sociales de l'Université catholique de Louvain a comparé les communes wallones sur base de la qualité des services qu'elles rendent en fonction de leur moyen financier. Ils ont ainsi obtenu un classement des communes en fonction de leur qualité de gestion. Flobecq, Rumes et Ottignies-Louvain-la-Neuve viennent en tête, Honnelles et Froidchappelle en queue de peloton.

Voir aussi[]