FANDOM


La commune est la plus petite entité administrative de Belgique. Elle est dirigée par un bourgmestre et un collège des échevins. Ils sont élus tous les 6 ans lors des élections communales.

Les communes fournissent des services administratifs, éducatifs et médico-sociaux à leur population. Elles gèrent également la voirie, l'environnement et la propreté.

La commune tient le registre de la population. Elle gère le corps de pompiers. Certaines communes ont une agence locale pour l'emploi.

Beaucoup de communes ont mis en commun l'organisation et la prestation de services au sein d'entités appellées "intercommunales": par exemple la collecte des déchets, la distribution d'énergie électrique, la création de zones d'activités économiques.

Points de vueModifier

L'Institut de recherches économiques et sociales de l'Université catholique de Louvain a comparé les communes wallones sur base de la qualité des services qu'elles rendent en fonction de leur moyen financier. Ils ont ainsi obtenu un classement des communes en fonction de leur qualité de gestion. Flobecq, Rumes et Ottignies-Louvain-la-Neuve viennent en tête, Honnelles et Froidchappelle en queue de peloton.

Voir aussiModifier

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA .