Belgiki - Wiki for Belgium
Advertisement

Une assurance est un contrat entre un preneur et un assureur, qui donne un avantage au bénéficiaire lorsque certains événements aléatoires surviennent. Le preneur et le bénéficiaire sont souvent la même personne.

Les assurances peuvent être classées en fonction de l'événement aléatoire qu'elles couvrent, par exemple:

Le contrat, souvent appelé police d'assurance, demande le paiement d'une prime modique par l'assuré. Le bénéficiaire n'obtient l'avantage que si l'événement aléatoire satisfait aux conditions de la police. De façon à protéger les consommateurs, les sociétés d'assurance sont contrôlées par la Commission bancaire, financière et des assurances.

Métiers de l'assurance[]

On peut distinguer diverses professions propres à l'assurance:

  • L'actuaire étudie les risques statistiques pour établir les tarifications générales (primes d'assurance).
  • L'agent d'assurance est le représentant d'une compagnie d'assurance qui place ses contrats auprès de la clientèle.
  • Le courtier en assurances est chargé par les assurés de leur trouver les contrats les mieux adaptés auprès des agents d'assurance (un assuré a donc le choix de passer directement par un agent ou indirectement par le biais d'un courtier).
  • L'expert en sinistres veille au respect de la police: il établit la réalite des dommages et leur valeur, les responsabilités respectives, et les montants de l'indemnisation à verser.
  • L'employé d'assurance assure le contact avec la clientèle et les opérations commerciales (front office) ou le traitement administratif (back office). Certains sont spécialisés en rédaction de contrats.
  • Les fonctions financières (gestion actifs-passifs, opérateurs de marché, trésorier) prennent une importance de plus en plus grande vu l'importance des capitaux (réserves techniques) dont il faut optimiser la gestion.

Voir aussi[]

Liens externes[]

  • Compagnie d'assurances en ligne Ethias - [1]
  • Courtier en ligne ABA - [2]
Advertisement